Dernier album de Sharron Kraus "Friends and Enemies; Lovers and Strangers"




Je me demande si au futur on ne va pas parler de la période galloise de Sharron Kraus parce qu’en effet, ce n’est pas la première fois que l’on se retrouve dans la magie des paysages et des histoires de ce pays.

Le premier album gallois "Pilgrims Chants and Pastoral Trails" avec déjà, le son magique de la harpiste Harriet Earis, avait exploré la nature de ce pays, en particulier vers la vallée du Rheidol, pas très loin du « pont du diable ». Je dis simplement ça pour vous mettre dans l’ambiance… Et puis pour ceux qui ne connaissent pas, Sharron Kraus c’est à la fois un visage de la musique folk traditionnelle anglaise et américaine mais c’est aussi une musicienne de la folk noire –dark folk, psychédélique de temps en temps.

Sharron était allée s’installer au pays de Galles pendant quelques temps et avait, littéralement, écouté le paysage, ce qui avait donné ce premier album, un peu déconcertant au départ quand on est habitué à entendre Sharron chanter des chansons avec des paroles. Mais c’est un album qui vous rentre finalement dans les oreilles, plutôt tendrement d’ailleurs, et qui vous offre la meilleure musique d’atmosphère qui soit, notamment avec "Hiraeth» et "Winding Road" où la harpe de Harriet Earies fait des merveilles.

Il y a aussi un album en duo avec Harriet de chants folkloriques "Winter Songs / Caneuon y Gaeaf" et un autre album assez novateur en collaboration avec Michael Tanner "In the Rheidol Valley."

Ce dernier album "Friends and Enemies; Lovers and Strangers" est magnifique! Il est inspiré par les récits des Mabinogion,  une collection d’histoire écrites en gallois médiéval. Le son général de l’album est plutôt médiéval lui-aussi, surtout avec la harpe d’Harriet Earis mais les thèmes sont toujours d’actualité : l’amour, la trahison, la guerre, les voyages, la magie, surtout la magie avec Sharron. Elle donne vie à ses personnages en les faisant chanter à la première personne, que cela soit Branwen, Blodeuwedd ou le traître Efnissyen. J'aimerais bien nommer tous les personnages mais en fait, je connais mal les Mabinogion malgré une lecture récente.

La chanson "Branwen" est vraiment poignante, l’histoire de Branwen, sœur de Manawydan. Emmenée en Irlande et mariée au roi, mal traitée, son fils kidnappé, elle appelle son frère à l'aide. L'atmosphère ici est très sombre, avec un accompagnement de harpe et de guitare quasi-hypnotique, le seul bref moment d'espoir étant l'oiseau qu'elle envoie comme un messager.


Cette version,un peu différente de la version de l’album est tout aussi magnifique et poignante.

L'atmosphère dans "Blodeuwedd" est complètement différente, plein de lumière, dans un ton majeur, c’est la femme créé à partir de fleurs qui chante. Marié à l’un, elle tombe en amour pour un autre simplement en le regardant dans les yeux. L'accompagnement est ici d’une délicatesse extrême avec la harpe et la guitare faisant comme un tapisserie du genre femme à la licorne, tout cela ponctué de temps à autre par un duo de flûtes à bec.

D’ailleurs c’est là, écoutez.

Enfin bref, c’est un album magnifique, d’une grande justesse de ton et qui fait revivre les personnages des Mabinogion.

En un sens, on pourrait presque souhaiter que Sharron ne quitte jamais ce pays merveilleux, mais je suis sûre que son séjour actuel à Sheffield apportera d'autres chefs-d'œuvres.

Cet album est disponible en vinyle, 500 exemplaires numérotés, avec livret illustré

www.claypipemusic.co.uk


Comments

Popular posts from this blog

on the death of one's colleague

First poem in Spanish (avé les corrections)

Hav-Oxford